Devenir analyste jungienne n’est ni un exercice de style ni un exercice intellectuel. C’est une démarche, un cheminement, une expérience vécue. Une formation qui exige beaucoup de soi.
En premier lieu, l’analyse personnelle.
Par où le patient, l’analysant passe, dans le travail analytique, l’analyste est passé, l’a vécu, s’y est confronté lui aussi. Non pas dans la similarité des contenus ou des vécus mais dans l’expérimentation du processus inconscient qui nous engage et dans la solitude accompagnée. Et ce, avec un psychanalyste de son choix quelle que soit l’école à laquelle appartient celui-ci.
L’analyste fait donc d’abord l’expérience d’être un patient, un analysant (tout en étant le plus souvent psychologue ou médecin de formation) avant d’être cet apprenti-analyste en formation sur le divan et/ou en face à face. Apprenti ne veut pas dire que cest gagné !
Ce fût un travail, long et difficile, réparti sur trois temps ou trois ‘tranches’ analytiques avec trois psychanalystes différents, en premier l’analyse personnelle. Tout dépend du nombre de ‘casseroles’ que l’on traîne avec soi, sur combien de générations l’on remonte, et de la dynamique du moteur du désir !Un travail comme il se doit, aux confins du supportable de la conscience, et du corps. Mon exigence d’aller ‘au bout du bout’ de ce que l’on peut de soi. En acceptant le ‘trop’ sans en faire trop. Il en reste toujours, des scories, et c’est très bien comme ça. Une étape franchie, une autre se présente. Et ça continue pour l’analyste... tout autant pour l’analysant, au-delà de l’analyse ; le processus de maturation est naturel.
Les films de Fellini en sont proches dans la métaphore. Une expérience intime des méandres de sa psyché. Un mouvement énergétique de circumbulatio centripète et/ou centrifuge autour d’un centre.
Un processus d’élaboration psychique d’allers-retours, entre passé, présent et futur. Sans oublier le temps signifiant du kaïros.
Un travail qui chamboule, dérange nos repères, renverse nos idées, nos valeurs, bousculent nos schèmes de comportement. Une confrontation aux figures de l’inconscient, à l’étranger en nous, si le moi le consent non sans résistance et angoisse, et en surplus une libération croissante. Un sacrifice de nos positions. Un ré-amènagement de nos priorités et de nos énergies.
Une entreprise qui prend fin avec l’analyste, la fin du lien transférentiel archétypique. L’analyste et l’analysant perdent de leur ‘hauteur’ (archétypique), ayant chacun récupéré et ré-intégré le champ de leurs projections, redevenant de ‘simples’ personnes en présence. Une relation banalisée. Restera imprimée la rencontre, unique, et la qualité de la présence, unique. Mais cette relation professionnelle hors temps sera toujours assurée de discrétion et de confidentialité même post travail analytique.
En second lieu, devenir analyste.Un mouvement vers. Un engagement. Il a répondu, en conscience ou pas, à la demande de l’inconscient. Une expérience choisie, voire une vocation, dans une école choisie. Demande qui se doit d’être analysée, décortiquée. Les temps de travail analytique individuel exigés (étape didactique, étape de contrôle) dans ce cursus formateur peuvent être vécus dans la profondeur d’une relation de maître et disciple.
La formation d’un analyste est longue. Elle est initiatrice d’un process de formation fortifié et validé par une école de pensée analytique, tant dans l’expérience d’une pratique clinique individuelle que dans les savoirs analytiques jungiens et autres que jungiens, assorti d’une obligation de formation en psychopathologie clinique et évaluation diagnostique généralement délivrées et validées dans un cursus universitaire. L’analyste sera doté d’une solide formation théorico-clinique à laquelle s’ajoute son bagage professionnel et universitaire. Diversité de l’enseignement par séminaires, groupe de lecture, travail de supervision individuelle avec un psychanalyste différent de celui de son analyse personnelle, supervision en groupe de travail clinique, exposés cliniques et élaboration d’un mémoire. Pour plus de précisions sur le déroulement de ce cursus de formation et ses modalités je vous invite à consulter le
site de la S.F.P.A-Institut C.G.Jung